mardi 14 décembre 2010

Méditation sur le Trône

L'Homme moderne (quand je parle de l'Homme avec un grand H je parle de l'être humain, homme et femme), l'Homme moderne, disais-je, est une personne hyperactive et stressée par son environnement. Rares sont les moments de méditation, de retournement sur soi-même, de réflexion intérieure.

Comment s'aménager un moment de méditation dans cette vie trépidante?

Il faut un environnement calme, une position confortable, une lumière neutre, ne pas être dérangé, tout juste le bruit de l'eau, pouvoir écouter son corps, sentir son corps, ressentir ses vibrations les plus intimes, pouvoir se lâcher et se relâcher sans retenue.

Quel meilleur endroit pour cela que le Trône? Celui qui accueille notre séant le plus ouvertement, là où chacun de nous peut s'enfuir le plus légitimement du monde à tout instant. Ce lieu d'isolement et de cloîtrement volontaire?

Alors bannissez de ce lieu revues et bandes-dessinées. Débranchez postes de radio voire de TV. Prohibez-y les mobiles et autres ordinateurs. C'est ainsi que vous découvrirez votre moi le plus profond, par ces quotidiennes méditations sur le Trône, dernier refuge du penseur contemporain.

Et quand on frappera à votre porte "qu'est-ce que tu fous? Ca fait une heure que tu es là-dedans!", vous pourrez répondre le plus calmement du monde d'un air complaisant pour celui qui ignore encore le véritable sens de ce lieu:
"Je médite"!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire