mercredi 8 décembre 2010

Étalonnage éthylométrique

Rentrée de Zürich un dimanche matin vers 3:30.

Curieusement ce soir-là j'ai eu un pressentiment et ai moins bu que d'habitude.

Autoroute Argovienne, un panneau annonce aux automobilistes argoviens qu'ils sont les meilleurs conducteurs, et de loin. Comment font les flics pour se financer par ici, si les automobilistes ne commettent aucune infraction?
J'allais avoir la réponse: feux clignotants, se rabattre sur la voie de gauche, quelqu'un agite un bâton lumineux au loin: les flics. Contrôle systématique.

C'est mon tour. Je baisse la vitre: "bonsoir", il baragouine quelque chose et je comprends qu'il me demande si j'ai bu quelque chose. "Non, rien", c'est comme à la douane, ne rien déclarer est moins suspect que bafouiller un peu. "Mettez-vous de côté avec les autres, c'est pour vous", j'arrive un peu à traduire ce qu'il dit.

Evidemment je ne comprends pas le parcours conique qu'ils ont mis en place et j'ai l'air malin parqué de travers.

Un 2ème flic vient vers moi: "Afez-fous bu quelle queue chosse?". Ok, cette-fois je dois avouer un peu: "une bière". "Fenez, on fa faire un Kontrolle!". "Tenez, soufflez dans ce...", "oui, oui, je connais".

Je souffle dans le tuyau et l'appareil émet un bip de satisfaction. Je vois tout de suite l'affichage s'affoler et les chiffres grimper en flèche. Merde, elle est où la virgule sur ce truc? J'ai déjà dépassé le 0.8? 0.9, 1.0, 1.5...?? Le flic me rassure tout de suite avec sa mine déçue en me disant "ça ne dépassera pas le 0.5", Ouf, j'avais mal lu: 0.36 au final! Me voilà rassuré. "Une seule bière, vraiment?" Il me dit. "Ben 2" j'avoue. "Ah, fou foyez: une 3ème et c'était trop!".

Au moins maintenant je suis étalonné et je sais du combien je roule: 0.36/L. Ah oui, parce qu'en fait c'étaient 2 bières de 0.5L.

Vous aussi, faites-nous part de vos expériences d'étalonnage éthylométriques, ça permet de se faire une idée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire